Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shew In The Place To Be Around The World!
Shew In The Place To Be Around The World!
Archives
9 janvier 2011

ZE BLOG IS BACK!

5…4…3…2…1…0…LE SHEW BLOG EST OFFICIELLEMENT RÉACTIVÉ !

Il s’en est passé des choses depuis la dernière fois où j’ai écrit. En fait surtout une, mon master en études du développement à l’IHEID qui m’a volé le reste de ma vie ! Une grosse claque pour moi, j’ai pas pu refaire ce que j’avais fait lors du bachelor, soit rien glander tout le semestre et se mettre à bosser comme un animal deux-trois semaines avant les exas. Bon il s’est passé quand même quelques choses, un mois à Cuba en janvier 2010 (pour la 8ème fois quand même…), mon premier salon de l’auto (éreintant), un stage à la mission permanente du Costa Rica devant l’ONU à la section des droits humains (waouh !), mon retour à bosser au Loft (pas waouh...) et un petit voyage New York (où j’ai eu le bonheur de découvrir que 11 heures d’hospitalisation coûtaient 12’000$...merci Medicaid !), République Dominicaine et Puerto Rico (mon nouvel amour). Et puis quand même, la grande surprise de ma vie, à l’IHEID je me suis fait plein d’amis (pas comme à l’Unil), des gens mortels.

Mais maintenant mon troisième semestre de master est terminé, j’ai rendu mon dernier papier hier, eu mon dernier examen le 21 décembre et mon dernier cours le 23 décembre. Et maintenant, je suis à New York.

En effet, à l’IHEID, le quatrième semestre ne comprend théoriquement pas de cours (à moins que je me sois plantée dans une de mes branches ce semestre, ce qui serait vraiment très…comment dire…ce serait la merde !). Alors la question est : qu’est-ce que je fais à New York ? La réponse : je conduis un travail de terrain pour mon mémoire de master. Autre question : sur quoi est-ce que tu travailles ? Réponse : pfff…c’est compliqué, avez-vous déjà entendu parler de la gentrification ? Non ? Bon c’est parti…

Gentrification : terme anglais, couramment traduit en français par « embourgeoisement », bien que la francisation du terme soit de plus en plus acceptée. Je vois que je l’avais expliqué dans mon dernier post mais bon, pour le fainéant, je ré-explique. La gentrification c’est en somme quand des investisseurs commencent à…investir dans des quartiers à bas revenu. Les logements sociaux sont peu à peu transformés en joli (et chers) condominium pour une classe plus aisée qui vient peu à peu s’installer dans ces quartiers. Les commerces plus onéreux viennent eux aussi s’installer dans le quartier, puis les prix à la consommation flambent et les personnes qui résidaient dans ces quartiers depuis des générations se voient contraints de partir car ils n’ont plus les moyens d’y vivre. Tout un tas de sympathiques pratiques accompagnent ce processus. Par exemple, aux Etats-Unis, les propriétaires n’ont pas le droit de mettre à la porte les locataires. Mais bien sûr, les propriétaires se rendent compte que cet appartement qu’ils louent 500$, ils pourraient dorénavant le louer 2000$. Alors ils laissent tomber l’immeuble en ruine en espérant que les locataires s’en iront. Souvent ça marche. Des fois, comme dans l’histoire que je vous avais relaté sur ce blog il y a un an, la communauté se mobilise et parvient à freiner ce processus.

Depuis que j’étais allée à ce concert au Bronx (voir le poste du 13 août 2009), j’avais eu envie de travailler sur ce sujet parce que ce j’avais vu m’avait profondément choquée. De même le harcèlement du NYPD quand je partais de ce concert est assez typique d’une zone gentrifiée. En effet, pour « protéger » les nouveaux arrivés contre les « méchants-sauvages-et-surtout-pauvres-et-sûrement-noirs-ou-latinos », ces quartiers voient l’arrivée massive de la police qui distingue bien ceux qu’elles protègent des autres et automatiquement, la brutalité et le harcèlement policiers augmente. Trois semestres ont passé depuis. Et quand il a fallu choisir mon sujet de mémoire, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai donc décidé de travailler sur la gentrification et la résistance communautaire. Et comme je ne rate jamais une occasion de partir de Suisse, j’ai décidé de venir faire un travail de terrain à New York. Pourquoi New York ? Parce que j’adore cette ville et aussi parce que c’est une ville où il y a pas mal d’activisme contre la gentrification. D’ailleurs la gentrification s’observe très facilement aux Etats-Unis parce que, contrairement à l’Europe où les ghettos furent construits en dehors de la ville, aux Etats-Unis, ils apparurent dans le centre même des villes, car c’est là que se trouvaient les usines où travaillaient les habitants des ghettos.

Cet été je suis donc allée à New York pour prendre contact avec des organisations communautaires qui se mobilisent contre la gentrification. Et maintenant, il ne me reste « plus qu’à » collaborer avec elles et écrire mon mémoire.

Bon j’ai décidé de ne pas écrire des articles trop longs cette fois, alors je continuerai au prochain épisode et en attendant, je vais aller dévorer un bol de Capt’n Crunch ! YUMMMMMY !!!!!

Publicité
Commentaires
Shew In The Place To Be Around The World!
Publicité
Publicité