Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shew In The Place To Be Around The World!
Shew In The Place To Be Around The World!
Archives
24 février 2009

Bélize

Salut les zamis!

Il y a deux semaines, je suis partie au Bélize. Direction Orange Walk. Mon dur programme a été le suivant:

- manger plein de poisson frais et de crevettes, boire de la Belikin (bière locale) et surtout rester relaxe...

- ballade de deux heures en bateau pour atteindre le site archéologique de Lamanai, perdu au milieu de la forêt à côté d'une lagune. Sur le chemin j'ai vu plein d'animaux, des iguanes, des crocodiles, des singes hurleurs, un toucan, des hérons, le Jesus-Christ Bird qui doit son nom au fait qu'il marche sur l'eau, des minis chauves-souris insectivores, des tortues, pleins d'autres oiseaux dont j'ai oublié le nom, la fabrique de sucre bélizéenne et même des Ménonites. Non les Ménonites ne sont pas des animaux. C'est une communauté religieuse. Ils seraient originaires de quelque part en Europe entre l'Allemagne, l'Autriche et les Pays-Bas, ont souffert moults persécutions sur le vieux continent à cause de leur croyance (ils sont très conservateurs, cette communauté s'apparente aux Mormons). Puis, un jour, ils se sont dit: ZUT! Et ils sont partis direction le Bélize. Et ils ont bien raison! Les Ménonites vivent en autarcie, sans électricité, sans voitures, ils parlent une sorte de dialecte qui ressemble à du suisse-allemand, ils ont un look tout droit inspirés de la petite maison dans la prairie: longues robes et chapeaux pour ces dames à la Mary Ingalls style, quant aux hommes, chemises rayées dans un pantalon à bretelles et grand chapeau. Le grand mystère que je ne m'explique pas s'est comment parviennent-ils à rester plus blancs que blancs alors qu'il y a un soleil de plomb à peu près 360 jours par an au Bélize. Bref, la plupart ne parlent pas l'anglais (la langue officielle du Bélize) et leur seul lien avec le reste de la population c'est quand ils vendent leur agriculture. Ils sont extrêmement renommés pour ça et les Ménonites, au nombre d'environ 40'000 âmes dans le pays (soit 12% de la population bélizéenne) produisent le 70% de l'agriculture du pays. Voilà..c'était le paragraphe instructif.

Mais le clou du clou de la ballade de deux heures sur le New River ce fut notre rencontre avec James et George. En effet, notre guide est devenu très potes avec ces deux....singes araignées. Ce qui fait que chaque fois qu'ils voient notre guide, ils viennent, on leur donne des bananes, et ils restent à côté de nous. J'ai jamais vu des singes araignées de si près (j'avais non plus jamais vu de parties intimes de singes de si près mais bon ça je m'en serai passé...) et ils étaient vraiment pire cools:

IMGP5294 IMGP5300 

Ensuite arrivée à Lamanai, deuxième plus grand site maya du Bélize. Le site était d'ailleurs encore habité par les Mayas quand les Espagnols sont arrivés, ce qui est une exception car à l'arrivée des Espagnols, la quasi totalité des grands sites mayas avaient été abandonnés. Je vous laisse voir les photos dans l'album.

Puis le lendemain départ sur Corozal, au bord de la mer des Caraïbes...où le sable est fin et clair et l'eau chaude. Par contre comme c'était très venteux quand je suis allée, ça remue l'eau qui prend une teinte laiteuse et n'a pas la belle apparence transparente qu'elle a plus loin sur la côte. A Corozal, j'ai loué un vélo pour aller jusqu'au site archéologique de Cerros, qui selon le guide était à seulement 3.5 miles de la ville...sauf qu'ils précisent pas que c'est à vole d'oiseaux, de l'autre côté de la baie...haha...elle est bonne celle-là! En définitive, la route faisait environ 20km, avec des nids de poules qui ressemblent plus à des nids d'autruches, pas un village pendant des kilomètres et donc pas intérêt à crever un pneu... J'ai donc dû me résoudre à partir avec un chauffeur. J'ai donc eu le plaisir d'avoir Mario qui m'a accompagné, la quarantaine, tout bedonnant (il m'a avoué que c'était "porque me gustan mucho los frijoles!") et pas guide pour un sous. Ce qui fait qu'il a absolument tenu à m'accompagner sur le site au lieu de m'attendre et il m'a raconté une montagne d'inepties (pour rester polie et ne pas dire de conneries) sur les Mayas. Il suait à grosse goutte (à sa décharge il faisait à peu près 35degrès) et il m'a dit: oula! je dois au moins avoir perdu un kilo aujourd'hui! A l'aller comme au retour, on doit traverser une rivière, mais comme il y a pas de pont, on traverse sur un "ferry", je vous laisse voir les photos dans l'album...une sorte de petit bateau avec une manivelle activée à la force humaine qui tend un cable et permet au "ferry" de traverser la rivière en un temps records de 10 minutes (la rivière a une largeur maximale de disons 30 mètres...).

Tous les Bélizéens avec qui j'ai discuté durant ce doux week-end m'ont tous dit que les Guatémaltèques sont fous, et que pour rien au monde ils ne voteront oui au référendum, que les Guatémalètèques sont des sauvages, pas éduqués et qu'ils feraient mieux de s'occuper de leurs propres problèmes au lieu de faire ch*** les Bélizéens avec cette histoire de frontière débile... Bref, je crois que le message est clair. Un Bélizéen m'a même dit que je ferais mieux de demander à ce qu'on déplace l'ambassade au Bélize parce que c'était quand même beaucoup plus cool. Oh oui Cecil, je ne te contredis pas! Haha... Enfin bref, c'était très sympa. J'aime décidément beaucoup le Bélize, c'est un de mes pays coup de coeur après Cuba. D'ailleurs quiconque à l'opportunité d'aller là-bas je vous recommande chaudement!

Publicité
Commentaires
S
high five!
Shew In The Place To Be Around The World!
Publicité
Publicité