Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shew In The Place To Be Around The World!
Shew In The Place To Be Around The World!
Archives
20 janvier 2009

Guatemala...enfin!

Salut les poilus !

Comment ça va bien ? En ce qui me concerne ça va beaucoup très très bien. Il fait beau et presque chaud (quand ça souffle pas). Je me mets petit à petit au rythme guatémaltèque et j’ai presque plus de jet-lag donc tout va bien !

D’un point de vue professionnel je peux pas encore jugé mais d’un point extra-professionnel je dois avouer que ça me dérangerait pas d’être ambassadeur ! Si vous voyiez la maison dans laquelle je crèche ! En fait vous aller la voir, sur votre gauche, dans le petit onglet album photos. Vous comprendrez mieux pourquoi je me suis très vite sentie à la maison. Je dois admettre que de passer d’un taule de 10m² à Hambourg en colocation avec 4 porcs à une mansion immense en colocation avec seulement Monsieur l’Ambassadeur et avoir son lit, le ménage et la vaisselle faits (mais bon seulement en semaine, pas les week-ends quand même….) ça fait très plaisir ! Pour vous décrire un peu, la résidence se trouve dans

la Zona

Viva

de Guatemala City, alors je peux vous assurer que pour être « viva », elle est « viva » cette zone, tellement « viva » que le week-ends t’entends toute la musique de la boîte de nuit d’en-face mais je dois avouer que c’est pas complètement pour me déplaire parce que en comparaison avec certains autres quartiers, au moins, on a pas l’impression d’être dans un quartier où tout est mort. Il y le grand hôtel Westin Camino Real en face, l’Intercontinental à côté et le Holiday Inn derrière, pleins de restos et de boîtes dans les alentours. La résidence est cachée derrière un grand mur blanc est en permanence gardée par un policier et/ou un agent de sécurité. Ce qui fait que même ouvrir le portail est une activité que je ne pratique plus. Je vais devenir sacrément fainéante… La résidence est sur 2 étages. Au rez-de-chaussée il y a le grand hall, le petit vestiaire, des toilettes, un petit salon avec une grande bibliothèque et un piano à queue, un grand salon, une véranda, une grande salle à manger et une cuisine qui consiste en deux pièces. Il y a tellement de placards et de tiroirs dans la cuisine que je mets toujours une heure avant de trouver tout ce dont j’ai besoin ! En plus, comme tout est prévu pour des réceptions, tout est en nombre impressionnant. Par contre pas trop de dépaysement : la vaisselle vient de Langenthal et l’argenterie c’est de

la Berndorf

! Envie d’une petite fondue ou d’une raclette ? Pas de problème, on est équipé !

Et puis surtout au rez-de-chaussée il y a mon « appartement ». Je rentre par mon petit salon privé, pour arriver dans ma chambre, de laquelle j’accède à ma salle de bain avec baignoire ET douche et à un petit réduit où je peux ranger encore tout mon bordel. En plus, trop la classe, après deux douches froides quand je suis arrivée, c’est avec bonheur que j’ai réalisé qu’en fait je n’aurais pas à prendre de douche froide durant trois mois, que c’était juste que les boutons étaient inversés. En effet, pour avoir de l’eau chaude, il faut tourner le bouton bleu où c’est marqué « COLD » et laisser couler l’eau un bon moment. Logique quoi ! Et mois qui croyait que l’eau chaude allait jaillir sur commande du robinet rouge marqué « HOT », silly bunny !

Je crois qu’il n’y a pas besoin de préciser que mon appartement ici est plus grand que le mien à Lausanne qui pourtant inclut aussi une cuisine.

Sinon le rez-de-chaussée comprend aussi un patio et plein de petites salles mais qui font partie de l’arrière maison, ce qui devait être à l’époque la partie réservée aux domestiques (c’est une ancienne maison en effet). A l’heure actuelle, il n’y a pas d’employés de maison qui réside ici. Il y a juste la femme de ménage qui vient en matinée.

A l’étage, je n’y ai que jeté un coup d’œil, c’est là que loge l’ambassadeur mais il y a encore à vue de nez deux autres appartement. Bref la résidence est immense !

Tout autour s’étend l’immense jardin avec pleins d’arbres et de fleurs, c’est tout joli ! Il y a même…une piscine !! Bon pour l’instant elle est vide parce qu’il fait trop frais encore mais il y a quand même les transats autour et une petite pergola pour se prélasser sous le soleil guatémaltèque. En somme, la résidence est vraiment pas dégueu.

Maintenant vous me direz : oui mais à quoi ça sert d’avoir une maison cool si le coloc est pas cool. Et bien justement, le coloc est cool ! Haha ! Monsieur l’Ambassadeur est très sympa. Il m’a dit que je pouvais sans autre me servir dans le frigo, de ne pas me gêner (il dit ça parce qu’il ne connaît pas mon appétit gargantuesque !) et ce soir il m’a même montré où se trouvait le petit bar perso pour au cas où je voulais me faire des petits apéros. En plus, la semaine passée, jeudi soir, il m’a invité au Tacontento (haha…j’espère que les hispanophones apprécieront la finesse du jeu de mot caché dans le nom de ce restaurant !). On a mangé des tacos et discuté du Guatemala, c’était très sympa. C’est là qu’il m’a expliqué que très fréquemment à l’ambassade ils reçoivent des offres spontanés de particuliers qui aimeraient acheter la résidence tellement elle est belle ! Et puis, en 2007 (ou 2006 ? je me souviens plus) quand la décision de l’attribution des JO de 2014 devait être annoncé, la cérémonie était organisée à Guatemala City. Sur demande du CIO la réception a été organisée…dans le jardin de la résidence de l’ambassade ! Vous vous imaginez un peu mieux maintenant de quoi on parle ? Bon il faut pas que je me fasse trop à ce luxe parce que je risque jamais revivre dans telle condition, ou du moins pas avant très longtemps !

Mais bon je parle de ma maison mais pas de mon travail. L’ambassade se trouve dans une immense tour, au 14ème étage, dans le même immeuble que 2 autres ambassades et une grande banque. Bien entendu, comme partout dans ce pays il y a des gardes partout, des détecteurs de métaux et contrôles d’identité à l’entrée de l’immeuble et sur l’étage de l’ambassade. Mais comme maintenant ils me connaissent ils fouillent plus mon sac donc je peux même me balader avec mon couteau suisse sur moi maintenant ! A l’ambassade on est pas beaucoup et le peu qu’on est, on est majoritairement latins donc c’est vachement cool ! L’ambassadeur est lausannois, la numéro deux est romande, le consul est tessinois mais a fait ses études à Lausanne, le reste du personnel est guatémaltèque à l’exception d’une des femme de la chancellerie et de la secrétaire de l’ambassadeur qui sont toutes les deux suisses allemandes mais qui parlent parfaitement français.

Lors de mon premier jour j’ai commencé par recevoir un looooooooooooong briefing : près d’une heure sur les conditions de sécurité, ou plutôt d’insécurité, dans le pays. Et puis pas besoin de vous dire qu’en étant à l’ambassade on entend toutes les pires histoires ! Le nombre d’homicides au Guatemala est de 44 pour 100'000 personnes, en comparaison avec

la Suisse

ou c’est de 1 pour 100'000 MAIS cette moyenne nationale est tronquée. En effet, les zones indigènes sont très peu violentes et viennent tempérer les moyennes dans la capitale ou le nombre d’homicides s’élève à…118 pour 100'000 personnes ! Rien que ça…

Bref, pas besoin de vous préciser que mis à part si je reste dans

la Zona

Viva

dans les alentours de la résidence et de l’ambassade (à seulement deux bloc de distance), partout il faut prendre des taxis, que des taxis sur appels, ne pas se promener seule, ne pas montrer de signes extérieures de richesses…et j’en passe. On tout cas on m’a bien briefé.

Après quoi j’ai eu un briefing…tremblements de terre !!! Alors vous en faites pas, j’ai bien mémorisé les plans d’évacuation, j’ai un casque et un masque à oxygène dans mon bureau et je suis à côté d’un pilier porteur qui ne s’écroule pas en cas de séisme ! En parlant de mon bureau…j’ai mon propre bureau, au quatorzième avec de grandes fenêtres et vue sur toute la ville et les volcans alentours, c’est trop cool ! Le seul aspect moins cool de la zone est que l’aéroport est tout près donc des fois, que ce soit à la maison ou au travail on a l’impression que l’avion va nous atterrir dessus mais l’aéroport n’ayant pas un trafic aérien extrêmement intense, c’est pas plus dérangeant que ça ! Aéroport qui soit dit en passant est flambant neuf, pour une bonne raison, l’un des ministres de l’ancien gouvernement avait piqué dans le budget de l’éducation pour bâtir un plus bel aéroport ! Les enfants ? Ben ils attendront pour apprendre à lire et à écrire, de toute façon, ça n’a jamais été une vraie priorité du pouvoir ici de développer l’éducation. Mais je reviendrais sur ce point plus tard quand je parlerai un peu de tout ce qui ne fonctionne pas par ici.

En ce moment au travail, je suis dans les lectures, ils m’ont donné pleins de rapports et de dossiers à lire pour avoir une meilleure idée du pays et je suis en charge de rédiger un rapport sur les relations entre le Mexique et le Guatemala donc là je suis en plein dans ma phase de recherches sur le sujet.

Mis à part ça j’ai pas internet à la maison et ne peut pas utiliser messenger ou skype depuis le bureau donc sur ce point-là je suis un peu coupée du monde. Heureusement, je peux appeler gratuitement autant que je veux en Suisse, donc si vous voulez me parlez, envoyez-moi un petit sms et c’est avec plaisir que je passerai un coup de fil ! Je suis en train d’essayer de me débrouiller pour obtenir une connexion à la maison mais mon ordinateur fait un peu des siennes et il me semblerait qu’il soit à deux doigts de rendre l’âme donc on verra ! En attendant, j’ai toujours mon natel suisse avec moi sur lequel je peux recevoir des messages. Par contre mon numéro guatémaltèque ne reçoit pas les messages venant de l’étranger mais peut envoyer des messages à l’étranger. Je vous donne donc mon numéro : 00502 4104 3637.

Sinon, niveau bouffe c’est le pied, c’est trop pas cher, même si avec la monnaie locale on a toujours l’impression de dépenser des fortunes. Ce soir je me suis mangé 500g de filet de bœuf que j’ai payé 68Quetzales, ce qui fait moins de 10CHF…pas mal, non ? En effet, j’avais acheté cette viande vendredi et j’avais peur qu’elle soit plus bonne alors je me suis dit qu’il valait mieux tout manger d’un coup parce que comme dirait mon grand-père « il faudrait pas ça laisser ! ». Alors voilà mon filet de bœuf au chimichurrí (Piti, si tu nous lis, pas aussi bon que le tien !), miam :

IMGP4967

Bon, comme vous pouvez le voir tout va bien. Tout le monde est vraiment sympa à l’ambassade et la secrétaire de l’ambassadeur m’a mis en relation avec la stagiaire de l’ambassade d’Allemagne, Nora. Je l’ai vue dimanche, elle est très sympa donc on est en train de faire des plans pour partir un peu de Guatemala City durant les week-ends, parce que c’est pas la ville la plus folichonne et comme tout est très dangereux, ça limite beaucoup l’univers des possibles. Bref, je ne devrai pas passer beaucoup de week-ends ici. En plus, comme les vendredis je termine le travail à 12h30 ça me permet de faire presque un long week-end ! On verra donc où on va se week-end, peut-être à Chichicastenango et Huehuetenango (ce sont des noms à consonance tellement cool quand même…).

Quoi qu’il en soit je continuerai d’alimenter le blog en vous tenant au courant de mes activités et aussi en vous faisant partager à quoi ressemble la vie au Guatemala avec tous ses aspects pas très sympa. Sans oublier de poster des photos. D’ailleurs je me réjouis parce que je serai encore normalement ici pour les fêtes de Pâques et ici Semana Santa c’est THE truc donc ça promet d’être haut en couleur !

Bon je vous laisse ! A tout bientôt et prenez soin de vous !

Publicité
Commentaires
Shew In The Place To Be Around The World!
Publicité
Publicité