Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shew In The Place To Be Around The World!
Shew In The Place To Be Around The World!
Archives
30 mars 2009

Revenons à nos moutons

Et voilà, j'ai de nouveau accumulé du retard dans mon blog... mais bon en même temps j'ai reçu aucun message mécontent donc je suis même pas sûre que qui que ce soit ait remarqué...

Revenons donc une fois pour toute à nos moutons! Au cours de la première semaine de mars, j'ai rencontré la très sympathique, très intéressante et très intelligente Renata l'avocate. C'est l'ambassadeur qui me l'a présentée lors d'une conférence sur le fédéralisme. Il la connaissait car elle avait travaillé pour la Fondation Rigoberta Menchu sur un projet auquel avait aussi contribué la Suisse. Etant donné qu'on s'est bien entendues, on s'est revues et le week-end, nous sommes partis avec une amie à elle, journaliste, Marcela. Nous sommes allées dans la finca d'un ami à elles près de Retaluheu (je sais jamais comment on l'écrit mais c'est pas grave). Bref, très jolie finca tout près de la côte Pacifique. Le lendemain nous nous sommes levés bien tôt pour aller jusqu'à la Laguna de Chicabal, un lac dans le cratère d'un ancien volcan. C'était très très beau et il y avait des célébrations mayas car c'est un lieu sacré.

Quand nous sommes redescendus nous sommes rendus à Abaj Tak'alik, un petit site archéologique très sympa qui a un petit zoo dans lequel il y a quelques animaux bien cools... Puis nous sommes rentrés à la capitale en nous arrêtons en chemin pour manger une bonne glace chez Sarita, c'est la tradition qui le veut!

Le lundi suivant, soit le 9, je suis partie au Salvador pour observer les élections présidentielles. J'ai établi un joli record en faisant seulement trois heures pour aller de la sortie de Guatemala City à l'entrée de San Salvador...en me faisant arrêter une fois en chemin par la police pour excès de vitesse! Mais laissez-moi vous dire que la police salvadorienne est vraiment très très sympa! Alors que j'étais dans ce qu'ils appellent une zone peuplée (mais qui n'en avait pas l'air) je faisais du 94km/h alors que ces zones sont limitées à...50km/h. Je me suis dit, ça y'est ils vont m'envoyer en taule, me confisquer la voiture, me faire payer une fortune voire me tuer (désolée je suis habituée aux policiers guatémaltèques...) mais...non. Le policier me rend mon permis et les papiers de ma voiture et me dit qu'il ne veut pas me donner une amende qui pourrait affecter mon permis de conduire donc "allez-y et conduisez plus prudemment!". Autant vous dire que j'étais sur le cul!

J'arrive à San Salvador, je finis par trouver mon hôtel et je fais la connaissance de mes "colocataires" pour une semaine: Siri et Maria, deux norvégiennes de respectivement 29 et 23 ans. On s'est super bien entendu et c'était vraiment cool. En plus à la fin du programme elles rentraient aussi sur Guatemala City donc je les ai embarqué dans ma Shew-Fleur mobile!

Au Salvador on a eu un véritable agenda de ministre. On a rencontré l'un des magistrats du tribunal suprême électoral, l'une des leaders historiques du FMLN, lors d'une excursion à Cinquera j'ai vu les anciens campements de la guerrilla et de la résistance en général puis écouté le témoignage horrible d'un survivant du conflit armé interne, assisté à un forum politique entre des représentants de ARENA et du FMLN, eu une journée entière de formation sur le processus électoral. L'organisation avec laquelle j'étais, le CIS, comptait pas moins de 263 observateurs, de 19 nationalités, répartis dans 28 municipalités. Je me suis retrouvée avec mes deux norvégiennes, un britannique, trois américains, un pakistanais sous la direction d'une norvégienne, à Tamanique, dans le département de La Libertad, tout près de la mer. Nous nous sommes rendus sur place dès le vendredi après-midi. Nous avons dormi dans une finca avec pleins d'animaux et pleins d'arbres, un vrai petit paradis. Sur place nous avons rencontré la police, le conseil municipal électoral (JEM), le représentant légal d'ARENA, un membre du FMLN ainsi que le président de JuST (Juventud Socialista de Tamanique) et on a même eu 1h30 pour aller à la plage.

Dimanche, le jour des élections, j'étais au centre de vote de 5h du matin à 20h environ. Pour les détails de ce que j'ai vu et de ce qui s'est vu en général, je vais poster mon rapport une fois que j'aurais fini de le relire. Dans mon centre de vote, ARENA l'emporta et commença à faire la fête. Puis quand les résultats au niveau national tombèrent, c'est le FMLN qui se mit à festoyer. Comme le FMLN a un drapeau rouge avec une écriture blanche j'avais l'impression que la Suisse avait gagné un match de foot ou fait match nul! Je discutais avec notre chauffeur salvadorien qui me dit que pourtant les Suisses on est pas si mauvais en foot et qu'il se souvient d'un très bon joueur suisse d'il y a pas mal de temps en arrière, mais dont il ne se souvient plus du nom. Moi le seul joueur de foot d'il y a longtemps donc je me souviens du nom c'est Chapuisat donc je demande à mon guide si ce serait pas lui mais il me dit que non. Je me dis, c'est peut-être quand même lui mais il faut que je prononce le nom à la salvadorienne. Je demande donc à Felipe le chauffeur si ce serait pas "Tchapouissa" et c'est là qu'il s'écrie: "Si! Tchapoussac!". Vous saurez donc que les Salvadoriens ont cru pendant longtemps que Stéphane Chapuisat allait pouvoir faire de l'équipe suisse l'uns des meilleurs équipes d'Europe! Haha...

Trêve de plaisanteries, c'était vraiment une expérience incroyable le Salvador. D'autant plus que après 20 ans de règne de ARENA, le FMLN, l'ex-guerrilla, a enfin remporté les élections. C'était vraiment génial. Mais bon une fois de plus, si le sujet vous intéresse, je vous laisse vous reporter au rapport que je devrais publier dans ces prochains jours.

Le lundi qui suivit les élections, le Tamanique Gang est retourné à San Salvador où nous avons retrouvé tous les autres observateurs et partagé nos observations. Enfin mardi matin, nous avons eu une conférence de presse, puis nous avons été libérés de nos obligations.

Avec Maria et Siri nous nous sommes arrêtées sur le chemin de Guatemala pour visiter un petit site archéologique et se baigner dans un très joli lac, Lago de Coatepeque. On a fait un peu bronzette, mangé du poisson frais puis on s'est remises en route pour rejoindre Guatemala City. J'ai encore revu les filles le mercredi après-midi pendant un petit moment.

Puis mercredi soir, c'était l'arrivée en visite officielle (éclaire) de mon papa! On est allé manger des tacos, puis le lendemain après-midi, nous avons visité deux musées: un archéologique et un sur les textiles mayas. Le soir on a mangé avec l'ambassadeur. Vendredi matin, j'ai pu prendre congé et nous sommes partis de Guatemala City à 5h30 du matin en direction du Petén. J'ai pu démontré à mon père que l'argent investis dans mes cours de conduite avait été utile parce que j'ai conduit tout le long, pendant 7h jusqu'à El Remate, à une trentaine de kilomètres de Tikal. On était dans un petit hôtel très sympa qui appartient à un français. Vendredi après-midi nous sommes allés visiter le site de Yaxha, qui était très sympa! Puis petite sieste et souper. Samedi mati, de nouveau départ à 5h30 pour être à Tikal à l'ouverture du site, soit 6h et profiter du site avec des températures plus clémentes et profiter de voir des animaux. Le site de Tikal est toujours aussi impressionant qu'il y a presque deux ans en arrière et j'ai même pu observer l'avancée des travaux depuis! On a vu un singe hurleur qui dormait, un singe araignée et surtout, SURTOUT, des pisote, aka coatis, qui est l'un des animaux les plus cools du monde. Après avoir visité Tikal on a bu une petite bière puis nous sommes partis sur une piste, avec ma ptite 4x4 à Uaxactún, un site archéologique à 23km de Tikal. Nettement moins impressionant que Tikal mais quand même intéressant, surtout l'ensemble de pyramides qu'ils appellent l'observatoire: la pyramide-observatoire se situe en face de trois plus petites pyramides. Depuis l'observatoire, lors du solstice de printemps on peut voir le soleil se lever le long du côté gauche de la première pyramide. Lors des deux équinoxes, le soleil se lève pile au milieu de celle du milieu et lors du solstice d'automne, le soleil se lève le long du bord droit de la troisième et dernière pyramide. Perso ça me fascine. Je dois avouer que après avoir fait 3 sites en un jour et demi on était fatigués alors on a re-siesté un coup.

Le samedi soir c'était très dôle parce qu'alors qu'on allait se mettre à manger j'entends des gens qui parlent français et qui parlent du personnel de l'ambassade française. Je regarde et c'était Marjolaine avec ses parents, sa soeur et le copain de sa soeur, qui étaient aussi de visite. On a donc souper tous ensemble avant d'aller se coucher et de partir...une fois de plus à 5h30 du matin pour rentrer à la capitale! De nouveau sept heures de route...qui ont été récompensées par un magnifique steak de l'Hacienda Real en arrivant à la capitale. Puis, en fin d'après-midi, mon papa est reparti pour la Suisse. 

Bon pour la suite, je continuerai plus tard où demain. Et je vais aussi tenter de charger au plus vite un certain nombre de photos parce que sur ce sujet-là j'ai beaucoup de retard!

Publicité
Commentaires
Shew In The Place To Be Around The World!
Publicité
Publicité